Vers des cyberrelations sans frontières…l’empire Meetic rachète ses concurrents
Meetic a racheté 3 de ses concurrents européens ainsi que le leader français des rencontres homosexuelles :
- Lexa : leader hollandais racheté en février 2006 pour 11,5 millions d’euros
- Dating Direct : leader au Royaume-Uni racheté en janvier 2007 pour 41,4 millions d’euros
- Cleargay : leader français des rencontres homosexuelles, racheté en juin 2007 pour 3 millions d’euros (accord portant sur 60% des parts)
- Neu.de : troisième site de rencontre allemand, sera racheté en janvier 2008 pour 25 millions d’euros.
Meetic a fait le choix de racheter Neu.de en raison de sa forte notoriété et de son plan media off-line. Certaines études démontrent que même si Neu.de n’est “que” troisième en termes de visiteurs uniques, il s’agit du site de rencontres allemand ayant la plus forte notoriété.
Meetic : des objectifs internationaux
Mais Meetic ne se limite pas au continent européen! Le géant de la rencontre en ligne s’est récemment lancé à l’assaut de deux grands marchés : l’Asie et l’Amérique Latine.
En mai 2006, Meetic a racheté le leader brésilien ParPefeito pour 21,6 millions d’euros. Depuis, Meetic s’est déployé en Argentine et au Mexique.
Meetic s’est également lancé en Chine en rachetant le réseau communautaire eFriendsNet en janvier 2006. De même, l’accord passé avec Yahoo! permet à Meetic d’avoir une position dominante à Taïwan.
Mais le rêve de Meetic et de Marc Simoncini reste bien sûr les Etats-Unis. On constate qu’en ayant une position forte en Amérique Latine et au Royaume-Uni, Meetic place ses pions en attendant l’opportunité de partir à la conquête du marché américain.
Car si Meetic est loin devant ses concurrents européens, il fait encore figure de challenger face à www.match.com ou www.eharmony.com
- Développement international : Meetic renforce son statut de leader européen et part à la conquête de nouveaux marchés
- Segmentation des services : c’est le cas avec Ulteem pour les seniors, Cleargay pour les homosexuelles et Superlol (bientôt Peexme) pour les jeunes.
- Diversification des sources de revenus : la division mobile rapporte environ 5% du chiffre d’affaires du groupe. Meetic compte bientôt se lancer dans la production de contenu pour augmenter ses revenus liés à la publicité.