07 juillet 2025

aA
Vous êtes ici : Accueil / Les débats / La question de la gratuité
La gratuité des sites de rencontres est un modèle qui n’est pas sans risque. Tout d’abord car un service de qualité suppose une certaine rentabilité économique apte à apporter la satisfaction requise. D’autre part, les sites de rencontre gratuits ont souvent une image peu sérieuse en raison de l’absence de filtres et de barrières à l’entrée.
Comment fonctionnent les sites gratuits ?

Le modèle économique des sites gratuits est assez simple : l’argent vient de la publicité, de l’affiliation et de la vente de vos adresses email. En clair, cela donne ça :

 











































Le business model
Comme vous pouvez le voir, il y a une grosse publicité de format LRec (plus une autre pas visible ici qui est sur la droite à la verticale - un skyscraper), en haut à gauche il y a des liens vers d’autres sites de rencontre dans la zone entourée en rouge au milieu, des liens encore vers d’autre sites, et enfin la célèbre petite case : “Souhaitez-vous recevoir par email des offres des partenaires ?”.

Donc on voit que le business model est le suivant. En gros à chaque pub que vous voyez, le site gagne environ 1 centime d’euro, si vous vous inscrivez par le biais du site à Meetic par exemple, le site gagnera environ 5 ou 6 euros, et pourra “louer” votre adresse email environ 1 euro, peut-être 2, cela dépend de ses efforts de qualification de la base de données.
Donc si on calcule, cela fait environ 5 euros dès l’inscription, 2 euros pour l’adresse mail, et au fil de votre utilisation vous verrez environ une centaine de pub par mois, donc 1 euro. Amoureux.com, donc, en ayant de la chance (si vous vous inscrivez à meetic par leur biais, que vous les autorisez à utiliser votre adresse mail et que vous utilisiez vraiment leur plateforme) pourra espérer empocher 8 euros. Peut-être plus. Souvent moins. 


En quoi cela est génant ?
Cela n'est pas gênant en soi. En effet, on peut tout aussi bien rencontrer la personne de sa vie sur un site gratuit que sur un site payant, dans la rue que dans une boite, en faisant la queue à la caisse du supermarché qu’au cinéma. Cela s’appelle le hasard.

La valeur d’un site de rencontre est intrinsèquement liée à son nombre de membres, et plus particulièrement au nombre de membres avec lesquels il y a une chance objective que ça “matche”. En ouvrant les vannes de l’inscription grâce à la gratuité, les sites gratuits laissent tout le monde s’inscrire. Avec un chiffre d’affaire faible, ils n’ont pas les moyens de garantir que tout se passe bien sur leur site. 

Néanmoins, on observe que les sites de rencontres ou de socialisation gratuits se répandent de plus en plus et connaissent aujourd'hui un énorme succès (cas de Facebook ou de Myspace par exemple).

(Source: www.datingwatch.org)