Différentes définitions de la notion de célibat :
"Célibat ": n.m. état d’une personne qui n’est pas mariée." (Larousse).
"Célibataire" : celui est en l'âge d'être marié mais qui ne l'est pas" (Le Petit Robert).
On peut élargir la la notion de célibat et y inclure toutes les personnes qui ne sont pas en couple, c'est à dire non pacsés ou sans union libre.
Les sociologues distinguent trois sortes de célibat :
- le "célibat d'attente" : il concernerait 1,5m d'hommes et de femmes. Ces derniers se définissent comme des "solos" et assument pleinement ce "célibat consenti" .
- le "célibat définitif" qui concernerait 2,4m de personnes de plus de 40 ans.
- le "célibat subi" à la suite d'accident de la vie, divorce, veuvage...
Le célibat est de plus en plus répandu. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer:
- l'augmentation de la durée des études, et de la vie chez les parents
- chômage et précarité du travail
- éclatement des réseaux sociaux
- disparition des traditionnelles occasions de rencontre
- individualisme et désir de réalisation de soi
- dévalorisation du lien conjugal
- peur de s'impliquer
- mutation des rôles féminins et masculins
On estime à 100 millions le nombre de "célibataires online" dans le monde.
Partout sur la planète, cette tendance va en s’amplifiant. On assiste à une augmentation régulière et massive du nombre de célibataires depuis les années 60.
Le célibat est devenu un véritable phénomène de société. On le représente dans de nombreux domaines. Et le cinéma n’y échappe pas. Entre Friends, Bridget Jones, Ally McBeal, Hitch, les héroïnes de Sex & the city…, toutes les sortes de « solibataires » sont représentés à l’écran. Souvent des personnages attachants et caricaturés à qui il arrive toutes sortes de déboires dus au célibat.
Selon le dernier recensement de l’INSEE, en 2004, il y aurait 35% de célibataires sur le territoire français, soit près de 18 millions de personnes seules de plus de 18 ans, dont 4 millions en Ile de France… Une estimation répartie équitablement entre les hommes et les femmes. Parmi ces personnes : 2,5 millions de veufs, 1,8 million de familles monoparentales, 1,1 million de divorcés et les autres correspondant à l'idée communément admise du célibataire.
Néanmoins, ces données sont à relativiser car l'INSEE considère les célibataires comme des personnes non mariées. Les personnes vivant en union libre ou pacsées sont donc aussi considérées comme des célibataires.